Tajine de kefta aux oeufs

7 Juil 2025

Bonjour à tous, j’aime tout particulièrement la cuisine marocaine. Nous, les algériens somment obligés d’admettre que leur cuisine est une des meilleures cuisines du monde. Ce plat est réconfortant pour moi, je ne sais pas l’expliquer mais ce plat, comme le poulet aux olives, me remonte toujours le moral. J’aime beaucoup les cuisiner pour mes proches. 

Le tajine de kefta aux oeufs est un plat dont je raffole. Beaucoup d’entre vous demandent la recette et je vais vous donner ma façon de faire ce tajine. Merci de ne pas comparer avec la façon dont votre tante ou votre grand-mère le réalise, chacun adapte selon ses envies, préférences etc. 

C’est un plat très simple à réaliser et prêt rapidement. Je vous dévoile ma façon de faire. 

Pour un petit tajine (entre 2/3 personnes) 

Ingrédients : 

– 300 g de viande hachée 

– 4 oeufs 

– 250 g de coulis de tomate 

– un demi tube de concentré de tomates (j’utilise le tube Panzani aux petits légumes, c’est un délice)

– Un demi oignon 

– pour les épices soit vous utilisez le « mélange marocain » de Ducros ou une cuillère à café de curcuma, de gingembre et de paprika

– du persil 

– de l’huile d’olive

Méthode : 

Préparer d’abord votre kefta. Mélanger la viande hachée avec le demi oignon émincé en tout petits morceaux, la moitié des épices et un peu de persil. Dans un petit bol, mélangez le coulis de tomate avec le concentré. 

Former des boulettes de viande. Mettre un filet d’huile d’olive dans votre tajine (j’utilise les tajines Emile Henry – juste de la folie, ils sont aussi beaux, que pratiques, ils s’adaptent à tous les feux) et faire revenir vos boulettes de viande. 

Une fois les boulettes presque cuites, ajouter le coulis de tomates, saupoudrer le plat du reste d’épices, ajouter les oeufs en formant des petites cuves entre les boulettes. Parsemer de persil et laisser cuire les oeufs à feu doux.

Si vous aimez les oeufs bien cuits, il faut recouvrir le tajine de son couvercle et laisser cuire tout doucement. Si comme moi, vous les préférez coulant, laisser cuire tout doucement sans le couvercle.

Une fois le blanc des oeufs cuits, votre plat est prêt à être directement poser sur la table, et déguster avec du bon pain chaud. 

A vos tabliers et surtout bonne dégustation. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *